Le bénévolat

Le bénévolat : statut des membres du Conseil d’Administration du CROS

Le bénévole dans les associations

Plus de 16 millions de bénévoles œuvrent aujourd’hui dans le paysage associatif français. Se sentir utile et faire quelque chose pour autrui est le moteur de ces bénévoles qui s’impliquent dans des domaines d’activité aussi divers que le sport, la culture ou les loisirs, l’humanitaire, la santé ou l’action sociale, la défense des droits ou encore l’éducation.

On peut définir les bénévoles d’association comme des personnes qui consacrent une partie de leur temps, sans être rémunérées, aux activités de l’association.


DÉFINITION, RÔLE ET PRINCIPES FONDAMENTAUX

Définition

Le bénévole est celui qui s’engage de son plein gré, sans toucher de rémunération au sens monétaire du terme, dans une action au service d’un tiers ou de la communauté.

Le bénévolat est l’engagement libre et gratuit de personnes qui agissent, pour d’autres ou pour l’intérêt collectif, dans une structure débordant celle de la simple entraide familiale ou amicale.

Rôle

L’engagement bénévole est un instrument de développement dans notre société. Il occupe une place spécifique dans la société civile, complémentaire et non concurrentielle au travail rémunéré. Il apporte sa contribution à des organismes existants, en tant qu’acteur de renouvellement, de complément de soutien ou d’innovation.

Principes fondamentaux du bénévolat

  • Le bénévolat est un choix volontaire prenant appui sur des motivations et des options personnelles.
  • Le bénévolat doit être accessible à toute personne indépendamment du sexe, de l’âge, de la nationalité, de la race, des options philosophiques ou religieuses, de la condition physique, sociale, matérielle.
  • Le bénévolat se réalise dans une approche éthique et humanitaire en respectant la dignité humaine.
  • Le bénévolat est attentif aux besoins dans la société et stimule la participation de la collectivité pour y répondre.
  • Le bénévolat favorise l’initiative, la créativité et l’esprit de responsabilité ainsi que l’intégration et la participation sociale.